Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche
  accueil    Ecoles Doctorales    Unités de Recherche   Support technique 
 


La politique des écoles doctorales


-  A la rentrée universitaire 2014, 273 écoles doctorales accréditées par l'Etat dans les établissements autorisés à délivrer le doctorat, accueillent plus de 70 000 doctorants.

Dans le cadre des formations universitaires en trois cycles licence, master, doctorat (LMD), les écoles doctorales correspondent aux formations de niveau D.

-  Ces écoles fédèrent des unités de recherche de l'établissement et, le cas échéant, des établissements partenaires. Ces unités sont soumises à une évaluation scientifique nationale  tous  les cinq  ans,  pour offrir à  l'ensemble des étudiants accueillis un encadrement scientifique de qualité tout au long de leur cursus.

-  Ces écoles ont également un rôle d'encadrement en aidant les étudiants à construire leur projet professionnel, à découvrir la diversité des  débouchés,  ainsi que le  monde  économique  et les  entreprises. Elles font mieux connaître les  études doctorales auprès de l'ensemble  des employeurs. Elles assurent le suivi du devenir professionnel des docteurs et éditent  les annuaires  des anciens élèves.


-  les écoles doctorales mettent aussi en oeuvre la charte des thèses définie par les établissements.

© MENESR, DGESIP-DGRI, SIES | [<< Retour]