Adresse 7, Rue René Descartes
67000 Strasbourg
|
Contact
courriel : web@math.unistra.fr
|
| Site web :
https://irma.math.unistra.fr/
|
| Taille en ETP (sans compter les stagiaires):
supérieure à 50.
|
Descriptif :
L'Irma est un laboratoire de mathématiques reconnu historiquement comme un laboratoire du plus haut niveau en mathématiques.
Traditionnellement une place forte des mathématiques fondamentales, le laboratoire s'est ouvert depuis plusieurs années vers les mathématiques appliquées : la modélisation, le calcul scientifique et les statistiques. Il héberge les structures collaboratives du Centre de modélisation et de simulation de Strasbourg (Cemosis) et du Centre de statistique de Strasbourg (Cestats), ainsi qu'une équipe de l'Inria (équipe Macaron).
Il contribue ainsi aux autres domaines de recherche universitaire strasbourgeois, et au tissu économique local. L'Irma a obtenu le Labex IRMIA lors de l'AAP Labex en 2012, un des 12 projets en mathématiques retenus en France. Ce projet a été pérennisé au niveau de l'IdEx Unistra en 2020 pour 8 ans à travers un projet d'Institut thématique interdisciplinaire : l'ITI Irmia++.
Son objet est de créer, à Strasbourg, un pôle d'excellence en mathématiques et leurs interactions. Le laboratoire compte environ 160 membres, dont 110 permanents. Il est constitué de 7 équipes :
Algèbre, topologie, groupes quantiques, représentations
Analyse
Arithmétique et géométrie algébrique
Géométrie
Modélisation et contrôle
Probabilités
Statistique
L'Irma repose sur une administration efficace et un service informatique performant. La bibliothèque est une des mieux dotées de France. Ses membres participent activement à l'animation des masters de Strasbourg, dont les spécialités sont les mathématiques fondamentales, le calcul scientifique et les mathématiques de l'information, l'actuariat, la biostatistique et les statistiques industrielles.
|
| Année de création :
1997
|
| Mission de la structure :
Recherche
|
| Mode de gestion de la structure :
Non renseigné.
|
| SIRET de la structure :
Non renseigné.
|
Classement scientifique ERC
- PE1 : Mathematics : All areas of mathematics, pure and applied, plus mathematical foundations of computer science, mathematical physics and statistics
|
Domaine scientifique
- 1 : Mathématiques et leurs interactions 1992 0
|
Ecole(s) doctorale(s) de rattachement
-
ED 269 - ECOLE DOCTORALE MATHEMATIQUES, SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE L'INGENIEUR, depuis le 01/09/2005, fin d'accréditation le 31/12/2028
|
Rattachée au(x) programme(s) LOLF suivant(s):
Non renseigné
|
Rattachée au(x) thème(s) de recherche suivant(s):
Non renseigné
|
Liens avec d'autres structures :
Regroupe :
-
Unité mixte 199212569B - Institut de recherche mathématique avancée (UMR 7501)
(lien non exclusif)
-
Unité propre 202424531P - Apprentissage automatique pour des méthodes numériques optimisées
(lien non exclusif)
Participe à :
-
Unité mixte 199212569B - Institut de recherche mathématique avancée (UMR 7501)
(lien non exclusif)
|
Site ESR :
Alsace, depuis le 01/01/2013
|