Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Ministère de l'Enseignement Supérieur,
de la Recherche et de l'Innovation

rnSr

200415135N : CREAD Centre de recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique 
Unité de recherche   (situation 2024) 

Responsable(s)

codirecteur par intérim - Hugues PENTECOUTEAU à partir du 01/09/2024 jusqu'au 25/09/2024 ( hugues.pentecouteau@univ-rennes2.fr )
Codirectrice - Patrica MARZIN-JANVIER à partir du 18/11/2019 jusqu'au 25/09/2024
Codirectrice - Geneviève LAMEUL à partir du 18/11/2019 jusqu'au 31/08/2024 ( genevieve.lameul@univ-rennes2.fr )
codirecteur - Hugues PENTECOUTEAU à partir du 26/09/2024 ( hugues.pentecouteau@univ-rennes2.fr )
codirectrice - Carole LE HENAFF à partir du 26/09/2024 ( carole.le-henaff1@inspe-bretagne.fr )

Etablissements.

RENNES 2 RENNES 2 - Université Rennes 2 ( )
(établissement tutelle à partir de 2004)
Etablissement référent
BREST BREST - Université de Brest (UR 3875)
(établissement tutelle à partir de 2008)
Adresse
Université Rennes 2 Place du Recteur Henri Le Moal CS 24307
35043 RENNES CEDEX
  Contact
  courriel : genevieve.lameul@univ-rennes2.fr / patricia.marzin-janvier@inspe-bretagne.fr
Site web : https://www.cread-bretagne.fr/
Taille en ETP (sans compter les stagiaires): supérieure à 50.
Descriptif :
L'objectif général des recherches menées au sein du CREAD est de comprendre et d'expliquer les pratiques de formation, d'enseignement et d'apprentissage et les contextes dans lesquels s'inscrivent leurs différents acteurs, en lien avec les théories en sciences de l'homme et de la société, notamment sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, et didactique. De l’institution scolaire aux pratiques effectives de l’enseignement en classe, de la formation de formateurs aux usages des technologies pour l’éducation aux différents âges de la vie, et des didactiques disciplinaires aux modalités d’apprentissage informel en éducation populaire, les objets de recherche comme les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés couvrent nombre d’approches déployées en Sciences de l’Éducation. Au-delà de la diversité caractéristique de cette pluridiscipline, les membres du CREAD s’appliquent à organiser dans la durée un espace de travail fédérateur, réunissant une pluralité d’acteurs autour de problématiques scientifiques et formatives, mais aussi institutionnelles et politiques, au sens étymologique du terme, dans une finalité commune d’émancipation des sujets : apprenants, acteurs, citoyens. Les travaux du CREAD s'articulent notamment autour de six programmes de Recherche Thématiques (PRT).
Année de création : 2004
Mission de la structure : Recherche
Mode de gestion de la structure : Non renseigné.
SIRET de la structure : 19350937900015
Classement scientifique ERC
 - SH4 : The Human Mind and Its Complexity : Cognitive science, psychology, linguistics, theoretical philosophy
Domaine scientifique
 - 6 : Sciences humaines et humanités 2017 0
Ecole(s) doctorale(s) de rattachement
 -  ED 646 - ÉDUCATION, LANGAGES, INTERACTIONS, COGNITION, CLINIQUE, EXPERTISE (ELICCE), depuis le 01/09/2022, fin d'accréditation le 31/12/2027
Rattachée au(x) programme(s) LOLF suivant(s):
Non renseigné
Rattachée au(x) thème(s) de recherche suivant(s):
Activité, Trans-formation, Expertise ; Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs; Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives ; Dispositifs, ressources et usages numériques; Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation; Recherches coopératives et collaboratives;
Liens avec d'autres structures :
Aucun.
Site ESR :
Alliance universitaire de Bretagne, depuis le 01/01/2020

Fiche mise à jour par Sylvie Goupilleau le 27/09/2024 à 10:10