Taille en ETP (sans compter les stagiaires):
supérieure à 50.
Descriptif : L'institut de biosciences et biotechnologies de Grenoble (BIG) a pour mission de développer des programmes de recherche fondamentale qui font appel à des approches multidisciplinaires pour étudier les architectures dynamiques qui composent le « Vivant », de l'échelle atomique jusqu'à l'organisme entier. C'est grâce à la connaissance issue de cette approche multi-échelles que sont développés, avec les partenaires académiques et industriels des équipes de l'institut, de nouveaux dispositifs qui s'inspirent du Vivant.
Les principaux axes de recherche sont :
L'étude de la structure, la réactivité et la régulation des systèmes biologiques complexes qui utilisent ou transportent des ions métalliques.
L'étude de la dynamique du fonctionnement de la cellule végétale, en particulier les processus de division et morphogenèse cellulaires.
L'étude des mécanismes moléculaires de l'infection et du cancer et le développement des applications d'intérêt médical en termes de diagnostic et de thérapeutique.
La modélisation du fonctionnement de systèmes biologiques grâce à la production et l'analyse de données quantitatives et temporelles de qualité en protéomique, génomique fonctionnelle et chémogénomique.
Pour contribuer à de tels programmes de recherche, le BIG s'appuie sur des équipements et des plateformes de très haute technologie qui ont vocation à être accessibles à des utilisateurs extérieurs.